Un large engagement en faveur de l'ETH

Gr?ce à la générosité de particuliers, de fondations et d'entreprises, l'ETH Foundation a re?u en 2018 des dons et des legs pour un montant total de 130,1 millions de francs suisses.

Le rapport annuel qui vient de para?tre donne un aper?u de l'origine et de l'utilisation des fonds. "Les contributions que l'ETH Zurich re?oit de la Confédération suisse servent au financement de base", explique le Dr Donald Tillman, directeur de l'ETH Zurich Foundation. "En complément, les donations déclenchent le financement d'initiatives stratégiques, accélèrent la création de nouvelles chaires ou permettent des programmes d'encouragement spéciaux. Je suis très heureux que, gr?ce à l'engagement des donatrices et des donateurs, nous ayons pu, cette année encore, mettre en route quelques nouveaux projets novateurs."

Etapes importantes pour les initiatives de réadaptation et de mobilité de l'ETH

Parmi les points forts de l'année 2018 figure notamment le soutien de l'initiative Reha par la fondation Wilhelm Schulthess. La chaire "Data Science for Personalized Health", soutenue par la fondation, cherche de nouvelles méthodes d'évaluation des données médicales afin d'améliorer le diagnostic et le traitement des maladies.

Dans le cadre de la page externeInitiative de mobilité de l'ETH,Lancé en janvier 2018 avec les CFF comme premier partenaire de soutien, le programme de bourses d'études a déjà permis de lancer cinq projets avec succès. Un deuxième grand partenaire, Siemens Mobility, ayant rejoint le projet en janvier 2019, d'autres projets pourront être lancés prochainement.

Les étudiants de master ambitieux et les jeunes entrepreneurs en herbe ont également de grandes idées, qui ont été récompensées en 2018 par un page externeBourse d'études d'excellence ou un page externeBourse des pionniers ont été encouragés. Gr?ce au soutien de donatrices et donateurs, 57 bourses d'excellence et 10 Pioneer Fellowships ont pu être attribuées l'année dernière.

Soutien large

Au total, les donatrices et donateurs se sont engagés l'année dernière en faisant 2133 dons à la Fondation de l'ETH. Parmi eux figurent des particuliers, dont de nombreux collaborateurs et alumni de l'ETH Zurich, des fondations et des entreprises. Alors que la plupart des personnes font des dons de leur vivant, d'autres prennent en compte l'ETH Foundation dans leur testament. Au total, plus de 130,1 millions de francs ont ainsi été collectés en 2018.

"Les donatrices et donateurs s'engagent pour l'ETH Zurich parce qu'ils redonnent quelque chose à la haute école ou à la société, ou parce qu'ils veulent accélérer la recherche de solutions aux défis mondiaux", explique le Dr Donald Tillman. "Leur engagement est essentiel pour l'ETH Zurich ainsi que pour la formation et la recherche en Suisse".

La Fondation de l'ETH

Gr?ce au soutien de particuliers, de fondations et d'entreprises, la recherche et l'enseignement qui n'existeraient pas autrement sont possibles. page externeFondation de l'ETH les plus grands talents et la place scientifique suisse pour développer des solutions pionnières aux défis mondiaux.

Vous trouverez l'ensemble des initiatives et programmes soutenus en 2018 dans le nouveau page externeRapport annuel de la Fondation de l'ETH.